Vos oreilles sont l’une des portes d’un savoir ancestral.
L’auriculopuncture chuchote = prévenir
les soucis de santé par les oreilles.
Depuis des millénaires de manière intuitive, en Égypte ancienne, en guise de contraception, les femmes se perçaient l’oreille au point contraceptif pour ne pas engendrer d’enfants.
L’anneau que portaient les pirates, perçait le lobe de leur oreille dans le point de l’œil. Il n’y avait pas de longue-vue à l’époque et donc on stimulait ce point de l’œil pour améliorer leur vision de loin. Le médecin de Napoléon lui-même pratiquait l’acupuncture pour remettre vite sur pied les blessés au champ de bataille. Outre-Atlantique, un grand nombre des troupes d’acupuncteurs a été formé dans l’armée pour traiter en urgence sur les fronts de guerre, notamment en Irak.
L’auriculopuncture
L’auriculopuncture est essentiellement symptomatique, c’est-à-dire qu’elle va agir sur le trouble dont vous souffrez sans pour autant en résoudre la cause, de la même façon qu’un médicament anti douleur soulage un maux de tête sans traiter ce qui le provoque. C’est un traitement complémentaire qui doit être associé à un traitement plus profond.
C’est souvent l’acupuncture, mais ce peut être n’importe quelle autre médecine (allopathie, phytothérapie, homéopathie, etc.) qui est utilisée
Quels sont les outils utilisés en Auriculothérapie ?
La stimulation d’un point, ou d’une zone à l’aide d’un stylet , d’un bâtonnet de verre, d’une graine végétale, d’une bille magnétique, d’une punaise auriculaire, par aiguille semi permanente ASP, par stimulation électrique ou même le doigt, agit par voie réflexe, par l’intermédiaire des systèmes nerveux, sur l’organe en question, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme, afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre.
L’auriculothérapie consiste à soulager des maladies par une action physique – piqûre, pression, courant électrique, champ magnétique, radiation lumineuse – appliquée sur des points précis du pavillon des oreilles. Elle constitue un élargissement moderne du champ d’action de l’auriculopuncture et dérive donc de l’acupuncture.
L’auriculothérapie considère que le corps se projette de façon symétrique au niveau des pavillons des oreilles, et que tout organe ou tissu correspond à un point de l’oreille. Il y aurait ainsi plus de 200 points par pavillon.
Tant que l’organisme fonctionne normalement, les pavillons des oreilles seraient muets : aucun point n’y serait détectable.
Mais, si un désordre survient dans une partie du corps, des points deviennent décelables dans la zone correspondante des oreilles, soit du côté en déficience énergétique, soit du côté opposé, voire des deux côtés à la fois. Une action sur ces points permettrait de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent.
De nombreuses hypothèses ont été formulées pour tenter d’expliquer comment la stimulation de ces points agirait sur des éléments du corps, mais aucune n’a été confirmée. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, la transmission passerait par les méridiens qui, tous, envoient des ramifications dans les pavillons auriculaires. Certains praticiens évoquent une transmission nerveuse, les pavillons étant très richement innervés. À l’heure actuelle, les auriculothérapeutes évoquent plutôt la libération d’endorphines et/ou de neuromédiateurs, comme cela se produit avec l’acupuncture .
Selon les principes de l’auriculothérapie, le pavillon de l’oreille image grossièrement, l’image d’un fœtus tête en bas. La localisation des points découle de cette similitude.
Massage Chinois auriculaire
Le massage auriculaire fait partie des techniques de l’auriculopuncture, mais les points sont traités par massages ou par étirements.
Son action est encore plus symptomatique que celle de l’auriculopuncture. C’est un traitement de première ligne mis en œuvre pour soulager une douleur en attendant d’en diagnostiquer la cause et d’en entreprendre le traitement.
Le massage Chinois auriculaire est souvent employé par des physiothérapeutes pour calmer des douleurs rhumatismales ou arthrosiques.
Il est facile de le pratiquer soi-même : vous avez juste besoin d’une pointe mousse (tête ronde d’épingle, tête d’allumette, capuchon de stylo, pointe d’un stylo-bille vide, ou bien l’ongle de votre petit doigt) et d’une carte vous indiquant les zones où rechercher les points. Un miroir peut s’avérer pratique. Installez-vous confortablement et au calme.
Commencez par explorer le pavillon de votre oreille du côté dont vous souffrez. Recherchez un point sensible à une pression modérée. Massez doucement, par petits cercles. Vous trouverez dans cet ouvrage plusieurs exemples de traitement à faire en attendant de consulter.
La douleur au niveau du point commence par augmenter, puis elle diminue pour enfin disparaître.
Attention, ne traitez jamais un point spontanément douloureux ; en cas de massage près du conduit auditif, veillez à ne pas glisser. Vous risqueriez de vous blesser le tympan.
Consultez même si vous êtes complètement soulagé, sauf si votre problème est connu et diagnostiqué. Le massage auriculaire est surtout utilisé pour soulager rapidement certaines douleurs, en attendant un traitement de fond.
Ce que l’auriculopuncture
- Vous pouvez vous tourner vers l’auriculopuncture si vous souffrez de rhumatismes, de sciatique, de maux de dos, de migraine ou de névralgie, si vous avez des menstruations douloureuses, ou encore si vous êtes atteint d’un zona.
- Elle pourrait aussi vous aider en cas de troubles fonctionnels respiratoires (asthme, toux chronique, sinusite chronique, bronchites à répétition, etc.), digestifs (colites, troubles du transit, etc.), de troubles sexuels, d’un syndrome prémenstruel, d’allergie (rhinites allergiques, eczéma urticaire, etc.), si vous êtes sujet au stress, à l’angoisse ou à l’anxiété, ou encore si vous souffrez d’insomnie.
- Elle peut vous aider à arrêter de fumer.
Elle fait partie des techniques employées dans le cadre des soins palliatifs.
Les contre-indications
- choc, contusion ou traumatisme de l’oreille
- les personnes très âgées et fragilisées
- les personnes atteintes de maladie auto-immunes
- les personnes ayant des problèmes cardiaque ou portant un pacemaker
- la femme enceinte
Quelles sont les résultats possibles ?
Pour des pathologies aiguës, on peut en règle générale, constater les effets positifs d’une séance dans la semaine qui suit. Pour des pathologies chroniques, il faut compter plusieurs semaines avant d’observer un résultat. Comme en médecine traditionnelle chinoise, où il faut prévoir 4 à 5 séances pour ressentir une amélioration, en auriculothérapie, un minimum de 3 rendez-vous est nécessaire, voire 5 dans certains cas. La fréquence des séances sera fonction du traitement à mettre en place.
L’Auriculothérapie est une technique de bien-être qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.